Robot de piscine : l’allié indispensable pour l’entretien

Piscine Ambiances propose les robots électriques de marque Zodiac et Maytronics-Dolphin.


banniere-robot-entretien
Le robot nettoyeur est l'outil idéal pour garder votre piscine propre. Simple d'utilisation et autonome il sera votre meilleur allié pour profiter pleinement de votre piscine. Il existe différents types de robot nettoyeur, les robots hydrauliques, les robots à pression et les robots électrique.

Les robots hydrauliques

Les robots hydrauliques fonctionnent grâce à la filtration de la piscine. Ces robots sont donc reliés au circuit de filtration, ils sont généralement branchés sur la prise balai ou dans le skimmer. Le principal intérêt de ces robots est qu'ils sont économiques. Ils sont généralement moins chers à l'achat car ils n'embarquent pas de motorisation. L'inconvénient de ces robots, c'est qu'ils sont dépendants de votre système de filtration, s'ils ne sont pas équipés de filtre, ils vont envoyer tous les débris aspirés dans le filtre de la piscine et vont donc l'encrasser. Un nettoyage du filtre de la piscine est fortement recommandé après leur utilisation. L'autre inconvénient est qu'il ne nettoie que le fond du bassin.
mx8-zodiac
polaris-380

Les robots à pression

Les robots à pression fonctionnent grâce à un suppresseur, cela permet au skimmer de la piscine de rester actif. Ils sont aussi généralement équipés d'un sac filtrant afin de ne pas encombrer le filtre de la piscine. Ils diffèrent des robots hydraulique car ils se servent de la pression de l'eau afin de décoller les impuretés des parois. Ensuite ils vont aspirer les saletés et les envoyer, soit dans le filtre du skimmer, soit dans leur propre filtre s'ils en sont équipés. Ils fonctionnent généralement sur le fond et les parois. Il faut impérativement installer un suppresseur afin d'alimenter le robot pour le faire fonctionner correctement. Cela représente donc une dépense supplémentaire à prendre en compte au moment de son achat. Une doit canalisation spéciale doit également être prévu dès la construction de la piscine.

Les robots électriques

Les robots électriques fonctionnent en étant branchés sur une prise de courant classique ou avec une batterie. Ils ne dépendent donc pas de la filtration. Ils vont générer leur propre aspiration et vont filtrer l'eau grâce à leur filtre intégré. Ils sont un donc un excellent complément à la filtration de la piscine. Leur principal atout est qu'ils nettoient complètement la piscine, en fonction du modèle ils vont nettoyer le fond du bassin mais également les parois et la ligne d'eau. Les robots électriques en plus d'aspirer l'eau et de la filtrer vont aussi brosser les parois sur leur passage assurant ainsi un nettoyage optimal. Certains modèles peuvent en plus être contrôlés avec une télécommande ou votre smartphone. Par contre leur autonomie et leur simplicité ont un coût, ils sont généralement les robots les plus chers à l'achat.
rv5400-zodiac

Le fonctionnement des robots de piscine

Avant de vous servir de votre robot, assurez-vous d'avoir bien pris connaissance du mode d'emploi de celui-ci. Une fois fait, vous pouvez brancher le robot à son alimentation, une prise de courant pour le robot électrique ou la prise balai, suppresseur pour le robot hydraulique. Une fois branché et mis en eau vous pouvez mettre en route votre robot. Le robot va se déplacer de façon autonome et nettoyer votre bassin. Un robot hydraulique va alors aspirer les impuretés au fond du bassin tandis qu'un robot électrique va faire son cycle sur le fond, les parois et la ligne d'eau puis va s’arrêter une fois terminé. Une fois le nettoyage terminé il ne vous reste plus qu'à retirer le robot du bassin. Enfin les robots électriques embarquent de plus en plus d'options : contrôle par télécommande, évitement des obstacles dans la piscine, arrêt et remise en route automatique, aspiration cyclonique, aide à la vidange du robot etc...