Tout savoir sur l'hivernage de votre piscine

Vous avez pu profiter de votre bassin durant tout l’été mais il est maintenant temps de prendre soin de votre piscine. Alors que les feuilles dansent vers le sol et les températures se rafraîchissent, votre bassin ne demande qu’à être préparé pour le retour des beaux jours !  Cette étape est nécessaire au bon fonctionnement de votre bassin mais surtout à la protection de vos équipements et de la qualité de l’eau.

Pas de panique ! Pour vous aider à préparer l’hivernage de votre bassin, Piscine Ambiances vous donne les clés pour que votre piscine soit toujours aussi éclatante au retour des jours ensoleillés.  

 

Pourquoi dois-je hiverner mon bassin ?

L’étape de l’hivernage est essentielle pour que vous puissiez renouveler le grand plongeon en toute sérénité l’été prochain. Effectivement, le principal objectif de cette étape est de protéger votre bassin des intempéries, du gel ou encore des impuretés. La saison froide peut causer des dommages notamment au niveau de la qualité de l’eau et engendrer des coûts de maintenance ou de produits qui peuvent être évités en procédant à l’hivernage de votre piscine. Ces petits gestes contribueront à allonger la durée de vie de votre bassin et à vous soulager en termes d’entretien.

Quand dois-je hiverner mon bassin ?

La meilleure période pour commencer l’hivernage se situe entre octobre et novembre. Ainsi, il faut attendre que l’eau de son bassin soit inférieure à 13°C et qu’elle se stabilise à cette température. En effet, c’est au-dessus de 15°C que les bactéries se développent, c’est pourquoi il est nécessaire d’attendre la baisse des températures afin d’éviter la prolifération des algues.

Comment dois-je hiverner mon bassin ?

Maintenant que vous savez pourquoi il est important de protéger votre piscine du froid, sachez qu’il existe plusieurs manières de procéder à l’hivernage de votre bassin : l’hivernage actif ou l’hivernage passif.

L'hivernage actif :

L’hivernage actif consiste à faire fonctionner la filtration de votre bassin quelques heures par jour, généralement entre 4h et 7h, là où la température est la plus fraiche. L’hivernage actif implique l’utilisation de produits de traitement, tout comme l’hivernage passif.

Piscine Ambiances vous préconise ce type d’hivernage car il nécessite une surveillance régulière de l’eau afin de s’assurer que celle-ci reste équilibrée et propre ainsi que quelques efforts de nettoyage. Le choix de l’hivernage actif dépend surtout du climat de votre région. Nous vous conseillons d’éviter l’hivernage actif si vous vous situez dans une région où le climat est relativement froid pour éviter le gel de vos équipements et canalisations.

Les étapes de l'hivernage actif de votre piscine :

1. Enlever les saletés du skimmer

2. Contrôlez votre pH

Avant d’hiverner votre bassin, contrôler votre taux de pH à l’aide d’un kit d’analyse, idéalement, il doit être compris entre 7 et 7.4

3. Ajoutez un produit d'hivernage dans votre bassin

Commencez par procéder au nettoyage complet de votre bassin : le fond, les parois ainsi que la ligne d’eau. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser une épuisette ainsi qu’une brosse ou alors un robot nettoyeur.

5. Fermez toutes les vannes et évacuez l'eau

Fermez toutes les vannes de votre local technique, sauf la vanne by-pass qui doit rester ouverte. Branchez ensuite, votre tuyau flottant au tuyau de la vanne d’égout et ouvrez la vanne pour laisser s’évacuer l’eau.

Nettoyez au jet d’eau les cartouches ainsi que les croix.

7. Ouvrez les raccords et les vannes de la pompe à chaleur

Videz l’eau des vannes de la pompe à chaleur et aspirez ou soufflez si nécessaire, l’eau restante dans les tuyaux à l’aide d’un aspirateur à eau.

8. Nettoyez le filtre de la pompe de filtration

9. Programmez la filtration en automatique

Programmez en automatique la filtration de votre piscine au minimum 2h/jour, de 5h à 7h le matin, c’est-à-dire aux heures les plus froides.

L'hivernage passif :

Contrairement à l’hivernage actif, l’hivernage passif se résume à mettre en veille votre bassin le temps de la saison froide. Ce type d’hivernage est bien plus long à mettre en place, mais, vous permettra de limiter vos efforts d’entretien et de maintenance durant l’hiver. Synonyme de tranquillité, l’hivernage passif de votre piscine est possible que vous habitiez une région froide ou plus douce.

Pour vous permettre de passer un hiver serein, Piscine Ambiances vous propose de s’occuper de l’intégralité de l’hivernage de votre bassin sous la forme d’un contrat d’entretien ! Ces contrats sont complètement personnalisables et vous offrent la possibilité de sélectionner les prestations d’entretien qui correspondent à vos besoins.

Pour toutes questions, rendez-vous dans nos Showrooms à Brive, Limoges, Périgueux et La Rochelle ou par
téléphone au : 05 19 08 00 00. Nos équipes se feront un plaisir de répondre à votre demande. 

Retour en haut