Le béton, matériau privilégié pour la construction des piscines
Quel que soit le type de piscine, le béton est très souvent associé à sa construction. Les piscines hors-sol ou semi-enterrées sont par exemple très souvent installées sur un radier en béton pour assurer leur stabilité. C’est également le cas des piscines coques qui nécessitent également un radier béton avant l’intégration de la coque.
La plus connue des techniques de fabrication reste encore la maçonnerie traditionnelle dans laquelle l’utilisation du béton est plus qu’évidente. Une fois les parpaings installés, ils sont scellés entre eux par du béton. Béton que l’on retrouve également dans le fond de la piscine pour le radier.
De nombreux autres procédés de construction de piscines enterrées existent et ils font tous appel au béton dans au moins une étape de la construction. Parmi elles, la technique du béton projeté qui se sert du béton armé comme unique matériau pour la structure de la piscine. Une fois le trou creusé, des structures métalliques sont installées puis recouvertes de béton. Une fois sec, le béton est ensuite lissé grâce à un revêtement spécial qui assure également l’étanchéité du bassin.
D’autres piscinistes utilisent des techniques à base de moules en plastique ou en polystyrène qui jouent le rôle de parpaings. Une fois que la forme de la piscine est définie, ces moules sont remplis de béton pour assurer une solidité totale de la piscine.
Chez Piscine Ambiances, nous avons développé notre propre système de construction à base de béton. Nous avons imaginé et fait breveter des techniques qui consistent à construire des panneaux ou des éléments de béton qui seront ensuite assemblés les uns aux autres pour construire le bassin. L’étanchéité de la piscine est ensuite apportée par un revêtement de type Liner ou PVC armé.
Vous l’aurez compris, tous les piscinistes sont unanimes, le béton est le matériau privilégié pour la construction des piscines, car sa solidité en fait un allié parfait pour la longévité des ouvrages. Chez Piscine Ambiances, nous l’avons bien compris, et c’est pour cela que nos procédés de construction ne font appel qu’au béton comme matériau de construction de la structure des bassins.
Découvrez notre concept phare
Gage de pérennité, la structure autoportante supporte la pression de l’eau même en l’absence de remblai, ainsi que la pression de la terre lorsque la piscine est vide. Résultat : une très haute résistance. La construction est réalisée par l’assemblage de panneaux de béton modulaires sans système de boulonnage entre les panneaux. Le poids d’un panneau ne dépasse pas 35 kg afin de faciliter la mise en oeuvre. Grâce à ses renforts de soutènement, cette structure peut également être utilisée comme appui pour les plages. Deux ceintures de béton armé sont coulées sur place assurant un ensemble monobloc, pour une résistance inaltérable de l’ouvrage. Cette technique permet de construire des piscines béton sur-mesure.
- 1 Liner
- 2 Thibaude
- 3 Panneau de béton armé
- 4 Radier béton
- 5 Acier à béton
- 6 Ceinture basse en béton armé
- 7 Canalisations protégées
- 8 Renfort de soutènement armé
- 9 Appui pour la terrasse
- 10 Coffrage permanent et joint de dilatation
- 11 Ceinture haute en béton armé
- 12 Margelle ou SunWay *
- 13 Drain périphérique (si nécessaire)
- * Le coffrage pour un SunWay est plus large pour revêtement de 60
Les étapes
de construction
Jour 1
Terrassement et marquage au sol de la future forme de fond
JOUR 2
Coulage du béton pour radier de fond
JOUR 3
Distribution des panneaux de la structure
JOUR 3
Montage et réglage de la structure, mise en place des pièces à sceller
JOUR 4
Coulage du béton armé de la ceinture haute et basse
JOUR 5
Passage des canalisations, drains et remblaiements
Jour 6
Préparation du bassin avec le nettoyage et les finitions.
JOUR 7
Pose du revêtement d’étanchéité
JOUR 8
Mise en eau et raccordement de la filtration. Installation du volet et mise en place des brides. Pose des margelles.
JOUR 8
Réception de la piscine terminée.