Rénovez votre piscine
avec soins

Réinventez votre oasis de fraîcheur

Que votre bassin ait été construit par nos soins ou non, Piscine Ambiances met à votre disposition nos équipes de professionnels ainsi que nos meilleurs équipements pour redonner un coup d’éclat à votre bassin. 

Confort et ergonomie piscine ambiance

Confort et ergonomie

Profitez de travaux de rénovation pour améliorer le confort de votre piscine et redécouvrir les plaisirs de l’eau. Accès piscine, déport de filtration, AirSense∂, Piscine Ambiances vous fait redécouvrir les plaisirs de l’eau.

Design et esthétisme

Parce que les goûts et les tendances changent au fil des années, il est possible de remettre votre piscine au goût du jour grâce à la rénovation. 

Design et esthetisme piscine ambiance
Performance et environnement piscine ambiance

Performance et environnement

Nous vous proposons l’installation d’équipements vous permettant de faire des économies d’eau, d’énergie et de temps.

En optimisant la filtration, la protection ou encore le traitement de l’eau de votre piscine, vous pouvez réaliser des économies considérables.

Protection et sérénité

Restez serein, Piscine Ambiances met à votre disposition les meilleurs équipements pour vous assurer une sécurité optimale aux abords de votre bassin en vous garantissant la qualité de votre eau. Couverture de sécurité, abris, bâche à barre ou encore barrière de protection, nous vous proposons plusieurs installations pour répondre aux normes de sécurité. 

Protection et serenite piscine ambiance

Nos rénovations

Rénovation de piscine : redonnez vie à votre espace aquatique

Découvrez comment Piscine Ambiances transforme votre piscine avec expertise et innovation. Du changement de liners à la modernisation des systèmes de filtration, nous couvrons tous vos besoins en rénovation que votre bassin ait été réalisé par nos soins ou non.

Pourquoi rénover votre piscine ?

Piscine Ambiances vous dévoile les avantages de rénover votre piscine, depuis l’augmentation de la valeur de votre propriété jusqu’à l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction de l’empreinte écologique.

Économie et écologie

La rénovation de votre piscine peut contribuer à la rendre plus écologique et moins consommatrice d’énergie en mettant l’accent sur les systèmes de filtration éco-responsables, les couvertures de piscine pour réduire l’évaporation ou des traitements de l’eau moins polluants. Elle peut aussi jouer en votre faveur patrimonialement parlant en augmentant la valeur de votre bien !

Plusieurs opportunités s’offrent à vous lors d’une rénovation pour améliorer le bilan énergétique et écologique de votre piscine.  Plusieurs équipements de votre local technique pourraient vous permettre de réduire votre consommation d’énergie : vous avez la possibilité de changer votre système de filtration, votre pompe mono vitesse pour une pompe à vitesse variable ou encore passer votre piscine traitée au chlore vers un traitement par électrolyse au sel.

Vous pouvez tout à fait changer de système de filtration en passant d’une filtration au sable à une filtration avec des cartouches. Ce mode de filtration, beaucoup moins polluant, ne nécessite qu’un ou deux nettoyages annuels avec un changement de cartouches tous les 4 à 5 ans.

Piscine Ambiances vous propose également la mise en place d’un volet hors sol avec motorisation solaire. Si vous avez un volet de piscine hors sol, vous pouvez ajouter un panneau solaire qui, grâce à l’énergie récoltée, permettra de motoriser les ouvertures et fermetures de votre volet.

Pour une consommation d’eau raisonnée, Piscine Ambiances a développé une cuve de récupération d’eau pouvant être installée à l’issu de votre projet de rénovation. Cette cuve d’une contenance de 2 à 7m3 récupère le surplus d’eau de votre piscine pour le conserver soit pour faire des appoints d’eau soit pour d’autres usages externes (nettoyage de filtres et d’équipements, …).

Enfin, en rénovant votre bassin vous pouvez faire augmenter la valeur de votre bien, par exemple si vous choisissez d’autres équipements plus performants et moins énergivore.

Remplacement et réparation du liner

Le changement d’étanchéité intervient généralement parmi les premiers besoins en rénovation. Environ une dizaine d’années après la construction de votre bassin, vous verrez surement apparaitre des signes d’usures : une fuite, un décollement, des tâches…

Plusieurs choses peuvent être à l’origine de la dégradation de l’étanchéité, la première est bien sûr l’usure naturelle. En effet, votre piscine est un lieu de vie à part entière, soumis à des contraintes (passage fréquents, intempéries, ancienneté). Si vous avez utilisé des traitements trop agressifs, des conséquences se feront ressentir sur votre liner.

Le changement de l’étanchéité peut également être l’occasion de moderniser l’aspect de sa piscine, nous proposons plusieurs types d’étanchéités : liner, PVC armé ou 3D touch. Vous pourrez opter pour un liner texturé avec un effet naturel grâce au 3d Touch ou simplement changer le coloris de votre liner.

Mise à niveau des systèmes de filtration

Pour filtrer votre bassin, 3 options principales s’offrent à vous : les filtres à sable, à cartouches et à diatomée.

Les filtres à diatomées sont très onéreux et polluants, lors du nettoyage du filtre il faut toujours veiller à ne pas rejeter de diatomée dans la nature. Cependant ce filtre offre la filtration le plus fine. Concernant le filtre à sable, il requiert beaucoup d’eau pour son nettoyage contrairement au filtre à cartouches qui reste le moyen de filtration le plus responsable, pratique et économique à l’usage.

Changement des systèmes de pompe

Le choix de votre pompe de filtration est très important car il constitue le cœur de votre local technique. La pompe se choisie en fonction de plusieurs critères : le volume de votre bassin, la consommation d’énergie, le système de filtration existant. Pour calculer le débit nécessaire pour filtrer l’entièreté de votre bassin, vous devez diviser le volume d’eau du bassin par 4 (heures).

Exemple : vous avez une piscine de 100m3 soit 100/4=25, il vous faudra donc une pompe de 25m3/heure.

En règle générale, nous vous conseillons d’opter pour une pompe à vitesse variable car vous pouvez régler la filtration en fonction du volume d’eau de votre bassin. 

Cependant, nous vous conseillons de demander conseil à un expert si vous souhaitez changer votre pompe de filtration car elle doit respecter l’installation déjà existante.

Installation de couvertures

La couverture de piscine est un des moyens existants pour assurer la sécurité autour de votre bassin mais également pour faire des économies. L’eau de votre piscine va toujours subir un peu d’évaporation, cependant, couvrir son bassin est la solution pour limiter ces pertes d’eau (95% de réduction de l’évaporation de l’eau, selon la FPP). Plusieurs types de couvertures sont à votre disposition selon vos besoins. Si vous souhaitez chauffer votre eau gratuitement de 5 à 7°, nous vous conseillons le volet en polycarbonate attention cependant en cas de forte chaleur, parfois l’eau à tendance à être trop chaude.

Sinon, d’autres couvertures répondent très bien aux normes de sécurité en vigueur : le volet immergé standard, le volet hors sol et la bâche à barres. Tous ces dispositifs limitent l’évaporation d’eau et la préserve des impuretés.

La rénovation peut être l’occasion pour vous de changer votre système de couverture pour un volet en polycarbonate ou encore un Smartcover ∂ ! Une innovation Piscine Ambiances pour un volet design, discret et pratique d’entretien.

Rénovation des margelles

Les travaux sur les margelles sont des rénovations courantes et importantes. En cas de descellement, elles peuvent occasionner des chutes ou des blessures. Des décollements, des fissures ou des joints abîmés peuvent être observés et doivent faire l’objet d’une intervention rapide afin d’éviter également des risques d’infiltration.

En changeant les margelles, vous pouvez complètement réinventer le design de votre bassin.

Les pièces à sceller

Les pièces à sceller sont sollicitées en permanence, elles peuvent donc s’endommager au fil du temps. L’avis d’un professionnel est nécessaire pour vous éviter des fuites ou une mauvaise filtration de l’eau à long terme. Chaque pièce répond à une fonctionnalité bien précise :

– Skimmer : évacue le trop-plein de la piscine et agit sur la première partie de la filtration de l’eau.

– Bonde de fond : comme le skimmer, elle joue un rôle important dans le processus de filtration car elle va agir sur les saletés présentes dans le fond du bassin grâce au refoulement de l’eau qui va brasser les impuretés visibles au fond de l’eau pour les réinjecter dans le processus de filtration

– Prise balai : elle sert à brancher le balai aspirateur

– Buse de refoulement : vient en seconde partie de la filtration, une fois que l’eau à parcouru tout le circuit d’eau au sein du local technique, l’eau filtrée et propre sera rejetée par la buse de refoulement dans la piscine

Si vous observez une défaillance sur l’une de ces pièces, contactez-nous !

Technologie et écologie dans la rénovation de piscine

Gestion intelligente de l'eau

La technologie moderne peut vous permettre de gérer plus efficacement l’eau et réduire la nécessité de produits chimiques, tout en maintenant une eau de piscine saine. Par exemple, le régulateur de Ph est un outil très pratique à utiliser en complément de l’électrolyseur. Il permet d’ajuster le pH en temps réel en l’augmentant ou le baissant suivant les besoins.

La pompe à vitesse variable fait également partie des appareils de gestion intelligente de l’eau car la vitesse de la pompe est programmée en amont en fonction des besoins de filtration de votre bassin et par plage horaire.

Chez Piscine Ambiances, la gestion de l’eau est optimisée dès la construction du bassin avec la mise en place du concept d’hydraulicité inversé. Cette méthode vise à filtrer l’eau par le fond tout en guidant les saletés vers le filtre ou les skimmers pour une filtration optimale.

Les étapes clés de la rénovation de votre piscine

1. Le client nous fait part de son projet rénovation

2. Visite sur site du chargé de projet et diagnostic des travaux à réaliser

3. Réalisation du devis

4. Début des travaux de rénovation

renovation de piscine apres

Rénovation de piscine : notre zone d’intervention

Piscine Ambiances intervient sur des chantiers de rénovation de piscines sur environ 100 km autour de nos agences : 

  • Brive
  • Limoges
  • Périgueux
  • La Rochelle

Piscine Ambiances est le partenaire idéal pour transformer et moderniser votre bassin. Notre approche met l’accent sur la qualité, l’efficacité et le respect de l’environnement. Nos équipes sont formées à tous types de rénovation, nous sommes donc capables de rénover votre bassin qu’il ait été conçu par nos soins ou non. 

Contactez-nous pour discuter de votre projet de rénovation et découvrir comment nous pouvons vous aider à redonner vie votre espace aquatique.

FAQ rénovation

Quand faire rénover ma piscine ?

La rénovation d’une piscine s’anticipe, cependant à partir d’une quinzaine d’années d’ancienneté, il sera fort probable que vous soyez obligé de prévoir quelques travaux de rénovation.

Cette étape intègre différents aspects selon l’état de vétusté de votre bassin :
Changement de l’étanchéité, rénovation des parois en maçonnerie, changement des pièces à sceller, changement du système de filtration et équipements associés, etc…

La rénovation peut également être l’occasion de moderniser ou rééquiper votre piscine en adoptant des équipements automatisés et moins énergivores, un éclairage Led, une couverture et un revêtement digne des dernières tendances.

Il est important de planifier le lancement de la rénovation avec votre pisciniste. Si cela peut attendre, prévoyez votre projet pour l’arrière saison, plutôt en automne ou en hiver, ainsi vous pourrez profiter de votre bassin durant l’été. Dans le cas où cela ne serait pas possible, en cas de fuite par exemple, assurez-vous de la capacité de votre pisciniste à effectuer les travaux à la période définie.

Grâce à cette rénovation, votre piscine redeviendra le cœur de votre habitat pour des moments conviviaux à souhait.

Combien de temps dure un projet de rénovation de piscine ?

Il est difficile de se prononcer sur un délai car de nombreux facteurs influent sur la durée de rénovation d’une piscine : les travaux eux-mêmes, la difficulté des accès, la météo, …

Pour un simple changement d’étanchéité (remplacement de liner ou PVC armé sans reprise de la maçonnerie) 1 à 2 jours suffisent, si un enduit doit être fait pour une reprise des parois comptez un jour ou 2 supplémentaires.

En revanche, si votre projet porte sur la reconfiguration de votre bassin nécessitant un projet global, 3 semaines peuvent être nécessaires.

Votre pisciniste sera en mesure de vous renseigner sur les délais nécessaires en fonction des travaux envisagés.

Quels sont les avantages de moderniser les systèmes de filtration et de chauffage d'une piscine ?

Votre système de filtration est mis à rude épreuve. Sollicité en permanence, il est sujet à des agressions extérieures impactant sa résistance (tassement ou variation de terrain, passage d’engins, détérioration de la colle, vétusté des équipements, …
Un projet de rénovation peut consister dans le remplacement des équipements de filtration : pompe, filtre vous permettant de disposer d’équipements de dernière génération moins énergivores et plus performants. Votre eau de piscine sera alors mieux filtrée sans contrainte. Si vous optez pour un filtre à cartouches, non seulement vous gagnerez en tranquillité grâce à l’entretien simplifié et vous adopterez un équipement plus respectueux de l’environnement avec une consommation d’eau nettement inférieure.

Quelles sont les différentes options de revêtement pour une piscine rénovée ?

Une piscine peut être rénovée avec différents matériaux.
Le carrelage peut également être utilisé. Cependant, de moins en moins de piscines sont construites avec ce type de revêtement. En fonction de la conception, les joins de carrelage peuvent vieillir de manière précoce occasionnant un risque de fuite.
Le liner est le revêtement le plus simple, le plus économique et le plus rapide à mettre en œuvre, cependant l’intervention d’une équipe qualifiée est nécessaire afin de s’assurer de la bonne mise en place de ce dernier. Un Liner mal posé fera des plis risquant de provoquer une usure anticipée.
Le PVC Armé et le 3D Touch sont des revêtements d’étanchéité très épais. Soudés sur place, ils épousent parfaitement la forme de la piscine. Ces types de revêtements sont très résistants et inscriront votre rénovation dans le temps. De nombreux coloris et aspects permettront de donner un esthétisme sans pareil à votre bassin.

Comment améliorer l'efficacité énergétique de sa piscine lors d'une rénovation ?

Il est important d’intégrer l’efficacité énergétique au cœur de son projet lors d’une rénovation de piscine. Cela est à la fois bénéfique pour l’environnement mais aussi pour réaliser des économies.

Voici quelques axes qui peuvent être envisagés pour y parvenir :

Installer une Pompe à Chaleur à Haute Efficacité
Les performances énergétiques des pompes à chaleur modernes sont bien meilleures que celle des anciennes versions. Elles consomment moins d’énergie pour chauffer l’eau, en utilisant l’air ambiant pour générer de la chaleur.

Utiliser une Couverture de Piscine
Les couvertures de piscine aident à conserver la chaleur et à réduire l’évaporation de l’eau. Elles maintiennent l’eau chaude pendant les nuits fraîches et minimisent la perte d’eau due à l’évaporation, réduisant ainsi la consommation d’énergie et d’eau. Certains modèles, en particulier les modèles avec lames en polycarbonates, chauffent l’eau de 5 à 7°C supplémentaire et ce gratuitement.

Opter pour un Éclairage LED
Les éclairages LED consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules traditionnelles et ont une durée de vie plus longue. La diversité des couleurs et intensités permettent d’obtenir un rendu moderne et festif.

Installer un Système de Filtration dernière génération
Les systèmes de filtration modernes sont conçus pour être plus efficaces énergétiquement. Choisir des filtres à cartouches peut réduire la consommation d’énergie et d’eau tout en assurant une eau propre et saine.

Automatiser les Systèmes de Gestion de la Piscine
Les systèmes de gestion automatisée peuvent optimiser l’utilisation de la pompe, du chauffage et de la filtration en fonction de la demande réelle, réduisant ainsi le gaspillage d’énergie. Ces systèmes peuvent être programmés pour fonctionner pendant les heures creuses ou en fonction des conditions météorologiques.

Entretenir Régulièrement la Piscine
Un entretien régulier garantit que tous les équipements fonctionnent de manière optimale. Des filtres propres et des pompes bien entretenues fonctionnent plus efficacement, consommant moins d’énergie.

En adoptant ces mesures lors de la rénovation de votre piscine, vous pouvez considérablement améliorer son efficacité énergétique et réalises des économies substantielles. Non seulement cela réduira vos factures d’énergie, mais cela contribuera également à une utilisation plus durable et responsable des ressources naturelles.

Peut-on modifier la forme de sa piscine existante lors de la rénovation ?

Un projet de rénovation peut être l’occasion de revoir totalement la forme et les dimensions de votre piscine. En effet, il y a une quarantaine d’années, il était d’usage de réaliser des piscines de très grande taille, 12×6 était une taille standard, désormais la tendance a été largement revue à la baisse avec des piscines standard de 8×4 voire 7×3.
Les piscines actuelles sont plutôt de formes rectangulaires et donc de taille réduite pour tout autant de plaisir car souvent mieux équipées. La rénovation de votre bassin peut vous permettre de revoir également les accès, en modifiant les escaliers en créant des banquettes de repos ou en intégrant des équipements bien-être tels que des buses de bain à remous.
Modifier la taille et la forme de votre piscine est donc tout à fait réalisable et peut donner un nouveau souffle à votre espace extérieur. Ce type de projet n’est pas anodin, il est essentiel de travailler avec des professionnels qualifiés pour la garantie d’un travail pérenne et bien fait !

Comment intégrer des éléments de sécurité lors de la rénovation d'une piscine ?

Intégrer des éléments de sécurité lors de la rénovation d’une piscine est crucial pour prévenir les accidents et garantir la sécurité de tous les utilisateurs, en particulier des enfants. Voici quelques étapes et conseils pour incorporer des dispositifs de sécurité tels que des barrières, des couvertures automatiques, et d’autres mesures :

1. Évaluation des besoins de sécurité
Avant de commencer les travaux de rénovation, évaluez les besoins spécifiques en matière de sécurité de votre piscine. Considérez les utilisateurs principaux de la piscine, les réglementations locales en matière de sécurité et les caractéristiques de votre propriété.

2. Choix des dispositifs de sécurité
Plusieurs dispositifs de sécurité existent selon vos préférences, contraintes techniques et environnement.

– Barrières de Sécurité : Les barrières de protection doivent permettre d’empêcher l’accès et le passage d’un enfant de moins de 5 ans et être en mesure de résister à ses sollicitations. Elles doivent mesurer au minimum 1.22 mètres de hauteur et contenir un dispositif de verrouillage.
La garde au sol doit être inférieure à 25 mm afin d’éviter qu’un jeune enfant, un jouet ou tout autre objet ne la franchisse par en-dessous.
Dans le cas où votre barrière contiendrait des barreaux, assurez-vous que l’espace entre chaque barreau soit compris entre 45mm et 102mm.
Dans tous les cas, votre barrière de sécurité doit respecter la norme afnor NF P90-306.

– Couvertures de Sécurité : Les couvertures de sécurité peuvent être électriques ou manuelles. Elles doivent être robustes et conformes aux normes de sécurité pour supporter le poids d’un adulte. Qu’il s’agisse de bâches à barres ou de volets immergés ou hors sol, ce type de produit est conforme. Vous pouvez demander une attestation à votre pisciniste lors de l’achat de votre couverture, parfois ce document est demandé par les assurances. Assurez-vous que votre couverture respecte la norme NF P90-308.

– Alarmes : Un dispositif d’alarme peut être employé seul ou en complément d’une couverture. Si vous souhaitez opter pour ce dernier cas de figure, demandez à votre pisciniste une alarme compatible pour que vous puissiez fermer votre volet sans retirer le dispositif d’alarme présent dans la piscine.
Une alarme de piscine vous préviendra de toute chute dans l’eau mais il ne s’agit pas d’un dispositif anti noyade. Il conviendra donc d’intervenir très rapidement dès le déclenchement de la sonnerie.
La norme de votre alarme devra répondre à la norme NF P90-307.

– Abris : Les abris de piscine sont considérés comme des éléments de sécurité au même titre que les couvertures, les alarmes et les barrières. Un abri représente plusieurs avantages, il permet de sécuriser le bassin et ses abords, il protège des débris et permets également les baignades lorsque la météo n’est pas clémente. Un abri reste un élément de sécurité couteux qui devra faire l’objet d’une déclaration de travaux avant sa mise en place. L’abri de piscine aura tendance à cacher votre piscine, alors si vous aimez regarder votre bassin au cœur de votre jardin, demandez-vous si l’abri est la bonne solution.
Dans tous les cas, il faudra bien veiller à ce que votre abri soit fermé à clef afin d’éviter toute intrusion et de sécuriser l’accès aux clefs lors de la présence d’enfant. Votre abri devra répondre à la norme NF P 90-309.

Demandez conseils à un piscine expérimenté qui saura vous aiguiller vers la solution de sécurité la mieux adaptée.