Sécurité des piscines : Les gestes essentiels pour protéger petits et grands

La sécurité autour des piscines est une priorité pour Piscine Ambiances. En communiquant et en mettant en place des mesures simples, vous profiterez de vos baignades en toute tranquillité. Des accidents peuvent survenir en piscines privées, c’est pourquoi nous vous proposons quelques gestes et conseils essentiels pour prévenir ces incidents.

1. SURVEILLANCE D’UN ADULTE

La surveillance active est la première et la plus importante des mesures de sécurité autour d’une piscine. Les enfants ne doivent jamais être laissés sans surveillance lorsqu’ils sont dans l’eau ou à proximité de la piscine.

2. APPRENTISSAGE DE LA NAGE

Apprendre à nager dès le plus jeune âge est le meilleur moyen pour renforcer la confiance des enfants dans l’eau en développant leur aisance aquatique. Elle est également nécessaire pour eux afin qu’ils puissent faire face à des situations imprévues tout en gardant leur calme.

Des programmes de natation sont disponibles à des prix réduits ou gratuitement dans de nombreuses piscines publiques. Ils favoriseront la sécurité des enfants dans l’eau et leur feront prendre conscience des potentiels dangers existants.

Il est également recommandé d’utiliser des dispositifs de flottaison, comme les brassards ou les flotteurs, pendant que les enfants apprennent à nager ou s’ils ne sont pas encore assez à l’aise avec l’eau.

La piscine reste le meilleur endroit pour apprendre à nager avec un environnement sans perturbation, sans courant, l’eau est cristalline avec une température généralement agréable. Contrairement à la mer ou aux lacs, il n’y a pas d’agitation et de courant, ce qui permet aux débutants de se concentrer pleinement sur l’apprentissage des techniques de nage. Toutes les conditions sont réunies pour passer un bon moment en famille. L’adulte peut commencer par apprendre les premiers gestes de la brasse à l’enfant en le tenant puis, utiliser des accessoires comme des frites ou des planches pour l’aider.

3.  SÉCURISATION DE LA PISCINE

Pour sécuriser votre piscine, des dispositifs obligatoires existent : l’alarme, les barrières, le volet, la bâche… La mise en place de ces équipements limite fortement les risques d’accidents, c’est pourquoi ils sont indispensables. N’oubliez pas de remettre en place le dispositif de sécurité une fois la baignade terminée. Bien évidemment, ils ne dispensent pas la surveillance d’un adulte et la définition de règles simples comme : ne pas courir à côté de la piscine, ne pas se baigner seul, utiliser l’escalier pour aller dans l’eau…

4. FORMATIONS SUR LES GESTES DE PREMIERS SECOURS

Il est tout à fait possible de suivre gratuitement une formation aux gestes de premiers secours pour savoir comment réagir efficacement en cas de besoin.

Vous pouvez également laisser à proximité de votre piscine des équipements vous permettant d’aider l’enfant et lui porter assistance s’il n’était pas très à l’aise dans l’eau comme des perches de sauvetage, des bouées et des anneaux de sécurité. En plus d’être ludiques et amusants, ces dispositifs contribuent à assurer la sécurité de l’enfant dans l’eau.

En suivant ces conseils et en sensibilisant les enfants aux risques de l’eau, vous allez créer un environnement sécurisé et serein où toute la famille peut profiter des joies de la baignade en toute sécurité.