Tout savoir sur la pompe de piscine à vitesse variable

La qualité de l’eau repose à hauteur de 80% sur la qualité de la filtration et de la circulation d’eau. Le traitement chimique ne peut s’y substituer, quelles qu’en soient ses performances.

Il est donc important d’y être attentif. L’entretien régulier et rigoureux de votre piscine est alors essentiel à son bon fonctionnement. Votre système de filtration ne doit pas être choisi au hasard, il doit prendre en considération plusieurs critères comme le volume ou encore la taille de votre bassin.

Pour des moments de baignades agréables et pour des soucis d’hygiènes, votre eau doit impérativement être propre et débarrassée de ses impuretés.

La pompe de filtration est un équipement qui représente un coût, toutefois, elle est indispensable. Pour autant, il est possible d’associer une bonne filtration à des économies d’énergie considérables grâce à la pompe à vitesse variable ! Piscine Ambiances vous expose tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser son coût énergétique et préserver une bonne filtration de son bassin.

 

Qu'est-ce qu'une pompe à vitesse variable ?

Une pompe à vitesse variable est composée d’un moteur multi-vitesse qui vous permet de filtrer votre eau efficacement tout en réalisant des économies d’énergies. Le principe est simple, la pompe vous assure une meilleure filtration car elle permet à l’eau d’être agitée en continu ce qui réduit le développement des algues.

Les besoins en filtration sont changeants à cause de la saisonnalité, c’est pourquoi la pompe à vitesse variable est un investissement intéressant. En effet, vous pouvez ajuster la vitesse de votre pompe en fonction de l’usage que vous faite de votre piscine. Si votre utilisation est réduite, il vous suffit de réduire la vitesse de rotation de votre pompe et de profiter d’une baisse sur vos factures d’électricité !

Quels sont les avantages d'une pompe à vitesse variable ?

Les pompes de filtration classiques sont très souvent des équipements bruyants qui nuiront à votre tranquillité lors de vos baignades. Le niveau sonore d’une piscine peut désormais être maîtrisé avec les équipements adéquats.

La vitesse de la pompe à vitesse variable est optimisée en fonction de l’usage, elle tournera en continu mais à vitesse plus lente, ce qui vous fera gagner en confort acoustique et en efficacité car l’eau traverse le filtre plus lentement, elle est donc filtrée plus finement.

Ultra silencieuse

Pour plus de bien-être, soyez vigilant quant à l’endroit où vous installez votre pompe pour éviter qu’il y ait une source de résonnance et que le bruit soit accentué. Généralement, la pompe est installée dans un local technique afin d’éviter les nuisances sonores et perturber votre moment de détente.

Efficace et performante

L’eau de votre piscine est constamment confrontée à des éléments polluants qui altèrent la propreté de votre bassin. Pour préserver votre piscine, il est primordial de surveiller la qualité de l’eau et d’agir en conséquence. Un entretien régulier est nécessaire pour maintenir une eau claire et limpide pour profiter pleinement de vos baignades. La pompe à vitesse variable vous offre une performance optimisée, la vitesse d’écoulement de l’eau dans le filtre est réduite ce qui va permettre aux plus petites saletés d’être filtrées, contrairement à une pompe classique qui laissera plus facilement passer les petites particules.

Optimisation de la vitesse de filtration

Le coût énergétique d’une pompe à filtration classique est expliqué notamment par l’incapacité à réguler la vitesse de filtration. Cela signifie que votre machine tournera en permanence à la même vitesse, et ce, même si vos besoins en filtration sont moindres.

La caractéristique principale de la pompe à vitesse variable est la possibilité de modifier la vitesse de filtration en fonction des propriétés et de l’usage qui est fait de votre bassin. En fonction du volume d’eau, de l’utilisation de la piscine, du débit de filtration souhaité, vous n’utiliserez pas la même puissance de votre pompe.

Cependant, nous vous conseillons de toujours garder un débit constant pour éviter la propagation d’algues et de saletés dans votre bassin, puis, d’ajuster la vitesse en fonction du besoin réel en filtration. En forte période de baignades, vous pourrez accentuer la vitesse et la réduire lorsque vous utilisez moins votre bassin. Pour plus d’autonomie, vous avez la possibilité de brancher votre pompe à un système de thermorégulation et la laisser agir automatiquement sinon, vous disposez d’un boîtier de commande vous permettant de sélectionner le mode de filtration qui vous convient.

intérieur poolibox

Des économies d'énergie considérables

Qui dit pompe à vitesse variable, dit économie d’énergie ! En plus de vous assurer une filtration optimale, vos factures d’électricité vous remercieront. Grâce à son moteur multi-vitesse, profitez d’une réduction de votre consommation électrique en limitant la vitesse de la pompe. Bien qu’en réduisant l’allure, vous augmentez la durée du processus de filtration, la performance reste la même. Un filtre qui est moins encrassé nécessite moins de contre lavage ce qui favorise les économies d’eau et d’électricité. Vous pourrez noter des économies d’eau d’environ 55% durant le contre lavage et environ 72% sur votre consommation énergétique annuelle. Effectivement, en consommant au juste besoin, vous réalisez des économies notables qui feront de votre achat, un achat rentabilisé !

Protection de l'environnement

Limiter l’impact carbone de sa piscine, c’est possible ! Evidemment, tous les équipements ne vous le permettent pas mais vous pouvez dorénavant opter pour un système de filtration qui limitera votre utilisation de produits nocifs. La pompe à vitesse variable utilise un système de réglage des vitesses qui accentue l’efficacité du cycle de filtration, de ce fait, vous aurez moins la nécessité d’utiliser des produits chimiques pour traiter votre bassin.

Le choix Piscine Ambiances pour votre pompe

Pompe à vitesses variables

Pompe de filtration à vitesse variable ESPA SILEN PLUS | 2M

1 199.00€

Vous pourrez réaliser une économie de près de 350 €/an en moyenne en adoptant une pompe à vitesse variable plutôt qu’une pompe monovitesse. En 2 ans, le surcoût sera largement compensé par l’économie d’électricité réalisée par la pompe à vitesse variable. Elle régulera automatiquement sa vitesse de filtration en fonction des besoins.

En plus de son programme de filtration optimisé, cette pompe fait très peu de bruit, 45 dB, soit moins bruyante qu’un lave-vaisselle. Elle est également composée d’une technologie BLUETOOTH intégrée qui vous permettra de contrôler votre pompe à distance en téléchargeant une application depuis votre smartphone. L’intérêt principal de cette pompe est qu’elle n’a pas besoin de fonctionner en permanence, 4h par jour en dessous de 10°C sont suffisants.

Retour en haut