L’eau de ma piscine est verte, que faire ?

Très souvent l’eau verte d’un bassin est due à la présence et au développement d’algues de piscine. 
Pas de panique, nous sommes là pour vous !

Dans cet article, découvrez toutes les étapes de traitement pour retrouver l’eau cristalline de votre piscine.

L’eau de votre piscine, un équilibre fragile à surveiller régulièrement. 

Lorsque vous constatez un changement de couleur de votre eau, il convient tout d’abord d’en analyser un échantillon afin de mettre en lumière la cause de cette eau verte. Vous pouvez réaliser ces analyses grâce à nos différents testeurs d’eau, ou encore venir directement en magasin où l’un de nos vendeurs saura vous conseiller sur la marche à suivre pour rattraper votre eau.

En fonction des résultats obtenus vous devrez donc procéder par étape :

  1. Tout d’abord, si vous observer un déséquilibre dans le pH de votre bassin, vous devez en priorité le rééquilibrer. Une eau trop acide ou trop basique peut provoquer une dégradation de sa qualité et entraîner notamment l’apparition d’algues. 
  2. La plupart du temps, un traitement choc au chlore peut venir à bout de cette eau verte. 
  3. Si le traitement choc n’a pas été suffisant, vous devez administrer un produit algicide et vérifier que le système de filtration fonctionne correctement. Assurez-vous également que le filtre soit propre.  
  4. Il peut également arriver que le système de filtration ne soit pas suffisamment efficace. Si vous constatez que c’est le cas pour votre bassin, ajoutez un floculant, il permettra d’améliorer les performances du filtre et donc d’optimiser le nettoyage de l’eau. 

Attention, le produit floculant ne convient pas à tous les systèmes de filtration. Demandez conseils à vos vendeurs en magasin pour vous procurer le produit qui sera le plus adapté à votre situation.

L’entretien régulier de votre bassin, la base d’une eau claire

Pour limiter au maximum les risques que votre eau redevienne verte, pensez régulièrement à nettoyer les parois, le fond et la ligne d’eau de votre piscine !
Les dépôts à la surface de l’eau doivent être récupérés à l’aide d’une épuisette ainsi que dans le fond du bassin, ou bien procurez-vous un robot aspirateur qui fera tout le travail à votre place ! Pendant cette phase de nettoyage, pensez également à bien vider les filtres et paniers de skimmer.

Pour finir, brosser les parois au niveau de la ligne d’eau est indispensable pour éviter la prolifération d’éventuels résidus d’algues.

Nous savons que cette phase d’entretien peut se montrer fastidieuse, c’est pourquoi nous mettons en place des contrats d’entretien personnalisés en fonction de vos besoins. De la simple visite de contrôle jusqu’à l’entretien annuel et complet de votre piscine et de ses équipements, nous avons la formule faite pour vous !
Installez-vous confortablement, nous nous occupons du reste.

Si vous avez des doutes concernant la cause de ce changement de couleur, nous vous invitons à vous rendre dans le magasin Piscine Ambiances le plus proche de chez vous, afin de recevoir tout l’aide concernant votre propre situation. 

Les équipes de Piscine Ambiances vous souhaitent un très bel été et d’excellentes vacances !