L’électrolyse au sel – Un traitement efficace, écologique et économique
Traiter l’eau de sa piscine est l’un des sujets les plus importants pour être sûr d’en profiter. Le traitement de l’eau peut se faire soit par l’utilisation de galets de chlore, soit par l’installation d’un électrolyseur de sel. Piscine Ambiances vous dit tout sur le fonctionnement de l’électrolyse au sel, son efficacité et ses avantages.
L’électrolyse au sel, comment ça marche ?
Placé à la sortie du filtre de votre bassin, l’électrolyseur permet de traiter l’eau du bassin avant de la renvoyer dans le circuit.
Le phénomène d’électrolyse fonctionne de la manière suivante : la cellule étant polarisée et chargée électriquement, elle permet la décomposition d’éléments chimiques pour en produire de nouveaux. Ainsi, l’eau salée du bassin passe, après avoir été filtrée, dans la cellule d’électrolyseur. Les particules de sel présentes dans l’eau sont ensuite décomposées et transformées en chlore naturel et en soude caustique, avant d’être renvoyée dans le circuit et dans les buses de refoulement de votre bassin. Après avoir effectué son travail de désinfection et grâce aux rayons UV, le chlore viendra ensuite se recombiner à la soude caustique pour redevenir du sel.
Un équipement aux multiples avantages
Pour le traitement de votre eau, il vous faut un équipement qui vous permette d’utiliser votre piscine en toute sérénité sans craindre que l’eau ne soit pas bien traitée ou trop irritante pour votre peau ou vos yeux. Le chlore chimique peut parfois s’avérer trop agressif et odorant pour les baigneurs ; à l’inverse, le chlore naturel produit par l’électrolyseur ne rejette aucune odeur désagréable et n’irrite pas la peau ni les yeux.
En outre, la production perpétuelle d’un agent désinfectant garantit un traitement de l’eau constant, vous permettant ainsi de profiter d’un équipement économique et performant.
Il est important de noter également que l’efficacité du chlore naturel est la même que celle du chlore chimique, de par son pouvoir oxydant, désinfectant, antibactérien et antifongique.
Comment entretenir son électrolyseur ?
Pour améliorer la conductivité de votre électrolyseur, ralentir l’érosion de la cellule et améliorer la productivité de l’équipement, nous conseillons de nettoyer l’appareil tous les 6 mois environ. Il s’agit donc de retirer les électrodes, d’en retirer délicatement le dépôt de calcaire, s’il y en a.
Par ailleurs, selon la durée de vie de votre cellule, il est possible que cette dernière ait besoin d’être changée.
Afin de ne pas endommager votre électrolyseur, il est recommandé de l’arrêter en période hivernale, en raison des températures trop froides.
Grâce à l’électrolyse au sel, profitez d’une piscine propre, en toutes circonstances.
Disponible aussi bien pour les piscines neuves et pour les rénovations de bassin, prenez rendez-vous avec nos équipes commerciales au 05 19 08 00 00 pour vous renseigner sur l’installation de cet équipement économique, écologique et performant.