PISCINE ÉCO-RESPONSABLE

Allier plaisir et respect de l'environnement

Aujourd’hui, le parc des piscines est conçu pour être de plus en plus basse consommation que ce soit par les dimensions, la profondeur, ou encore la consommation annuelle du bassin. En effet, il est de notre responsabilité de vous proposer des solutions pouvant concilier le bonheur d’une piscine à domicile ainsi que la bonne gestion de l’eau.  

Les piscines Piscine Ambiances intègrent d’ores et déjà ce qui se fait de mieux actuellement en termes de consommation, toutes énergies confondues. Nous allons donc vous communiquer les bons équipements et gestes à adopter pour rendre votre bassin durable.

D'après un récent rapport de la Fédération des Professionnels, le parc des piscines installées en France représente chaque année 0,12% de l'utilisation de l'eau totale sur le territoire national contre 20% engendré par les fuites des réseaux français d'eau potable.

Les bons équipements à adopter

La filtration

La qualité de l’eau repose à hauteur de 80% sur la qualité de la filtration et de la circulation de l’eau. Profitez d’une filtration durable tout en limitant votre consommation d’eau et d’électricité, c’est possible grâce au couplage de plusieurs équipements : le filtre à cartouche, la pompe à vitesse variable et la thermorégulation (gestion automatique du temps de filtration selon la température de l’eau).

Le filtre Easy Clean à multi-cartouche

Le filtre Clean & Clear ne consomme que 1m3 d’eau par an contrairement à un filtre à sable qui lui, consomme 7m3 d’eau par an. Cette différence réside dans la fréquence de nettoyage du filtre. 

Le filtre à cartouche n’a besoin que d’un ou deux nettoyages annuels contrairement au filtre à sable qui doit être nettoyé tous les 10 à 15 jours. Concernant le renouvellement des cartouches, généralement il doit être fait tous les 4 à 5 ans.

Pompe à vitesses variables
Réalisez une économie de près de 350€/an en moyenne en adoptant une pompe à vitesse variable !

La pompe à vitesse variable

La pompe à vitesse variable dispose d’un moteur multi-vitesse permettant d’adapter la filtration en fonction du besoin (volume d’eau, usage du bassin et débit de filtration souhaité). 

En plus d’être ultra-silencieuse, elle vous permettra de réaliser des économies d’énergie tout en réduisant votre impact écologique. En effet, l’eau est agitée en continu ce qui limite la propagation d’algues et l’utilisation de produits chimiques.

En associant la pompe à vitesse variable à notre coffret de thermorégulation Crystal concept, vous automatisez totalement le temps de filtration journalier de votre piscine en fonction de la température de l’eau.

La couverture et le chauffage de l'eau

En protégeant votre bassin avec une couverture vous réduisez l’évaporation de l’eau de 99%. La couverture de votre piscine est indispensable pour répondre aux normes de sécurité mais également pour préserver vos ressources en eau et en électricité. Le volet ou la bâche vous évite l’accumulation de débris dans la piscine ainsi, vous utiliserez moins de traitement chimique. Par la même occasion, ils contribuent à limiter la déperdition de chaleur et pour certains modèles, vous pourrez même gagner jusqu’à 7°C gratuitement.

Volet roulant lames chauffantes solaires

Conformes aux normes de sécurité en vigueur, les lames en polycarbonate sont particulièrement chauffantes lorsqu’on choisit une couleur foncée. Grâce à l’énergie solaire vous pouvez gagner gratuitement jusqu’à 7° supplémentaires. Elles peuvent aussi bien être installées sur des piscines neuves que déjà existantes. 

Ce type de lames est doté d’une incroyable résistance aux chocs en plus de leurs performances énergétiques. 

Coloris lames polycarbonates

Volet hors d'eau avec motorisation solaire

Si vous souhaitez vous équiper d’un volet hors d’eau, vous avez la possibilité de vous munir d’un panneau solaire permettant de motoriser les ouvertures et fermetures de votre volet. Placé en extérieur et orienté sud, il nécessite peu d’ensoleillement. 

Une exposition de 4h au soleil équivaut à 60 ouvertures/fermetures gratuites de votre volet.

Le traitement de l'eau

Chez Piscine Ambiances nous privilégions le traitement de votre bassin par électrolyse de sel car le confort de baignade et l’entretien est incomparable. Associé à une filtration Easy Clean, vous ne rejetez pas d’eau salée dans les réseaux, ce qui est parfois rigoureusement interdit.

Électrolyseur de sel

Le traitement par électrolyse de sel est une solution écologique et efficace pour maintenir la propreté de votre piscine. En remplaçant les produits chimiques traditionnels par ce type de traitement, vous utilisez une approche plus respectueuse de l’environnement.

L’électrolyse de sel limite l’utilisation de produits chimiques comme le chlore et ne génère aucun rejet de substances nocives pour l’environnement. 

Aussi, les systèmes d’électrolyses utilisent l’électricité de manière efficace pour produire du chlore réduisant ainsi votre consommation d’énergie.

Electrolyseur de sel

L'éclairage de votre bassin

Pour profiter de votre bassin jusqu’au bout de la nuit, Piscine Ambiances vous propose un système d’éclairage moins énergivore en substituant vos ampoules par des leds. 

Nightled∂

Notre innovation Nightledutilise des projecteurs LEDS qui consomment entre 18W et 70W et peuvent être utilisés jusqu’à 50 000 voire 100 000 heures selon les modèles. Les projecteurs halogène quant à eux consomment environ 300W et ne fonctionne que jusqu’à 1500 heures. 

Piscine éclairage led
Retour en haut