Combien coûte une piscine par an ?

L’installation d’une piscine est un vrai plaisir, mais beaucoup de futurs propriétaires s’interrogent : « Combien vais-je dépenser chaque année pour l’entretenir et en profiter ? » Grâce à notre calculateur de coût annuel, obtenez une estimation approximative selon la taille de votre bassin et vos équipements.

Les montants indiqués par ce calculateur sont approximatifs et servent uniquement de référence. Pour un chiffrage exact et adapté à votre projet, contactez nos conseillers.

Calculateur coûts de consommation d'une piscine

Valeur moyenne constatée en mai 2025 pour un contrat Base (Source : fournisseurs-electricite.com)
Valeur moyenne constatée en 2024 (Source : eau.selectra.info)
La profondeur moyenne se calcule en additionnant la profondeur maximale et la profondeur minimale, le tout divisé par 2.

*ce simulateur ne prend pas en compte le coût d’une pompe à chaleur ou encore l’économie réalisée grâce à un volet polycarbonate.

 

Les principaux postes de dépenses pour une piscine

Consommation d’eau

Le remplissage initial et les appoints d’eau dus à l’évaporation ou au nettoyage (comptez généralement entre 10 et 30 m³ par an).

Électricité

La pompe de filtration fonctionne en moyenne 8 h/jour en saison. Avec une pompe classique, cela représente environ 200 à 300 € par an. Avec une pompe à vitesse variable, l’économie peut atteindre 50 %. Il est important de préciser qu’en faisant tourner sa pompe plus longtemps, vous pourrez amortir vos coûts en produits d’entretien.

Produits de traitement

Chlore ou sel, selon le traitement choisi, le budget annuel varie environ entre 50 et 300 €. Le traitement le moins onéreux reste la piscine au sel.

Entretien et accessoires

Robot de nettoyage, couvertures, pièces détachées… Ces coûts varient selon l’équipement choisi et l’usage.

Comment réduire les coûts d’entretien de votre piscine ?

Installer une couverture

L’installation d’un dispositif de protection est obligatoire pour les piscines creusées il offre également de nombreux avantages pratiques. Couvrir sa piscine permet de réduire l’évaporation de l’eau d’environ 99 %, ce qui contribue à préserver vos ressources et à limiter les coûts liés aux appoints.

Avec une couverture, vous pouvez aussi chauffer votre eau jusqu’à 7 °C supplémentaires sans consommation d’électricité ! Pour cela, nous vous proposons des lames en polycarbonate qui, exposées au soleil, favorisent le chauffage naturel de l’eau. Idéal pour prolonger la saison de baignade sans coût supplémentaire.

Choisir une pompe à vitesse variable

Contrairement à la pompe mono-vitesse, la pompe à vitesses variables est équipée d’un moteur capable de fonctionner à différentes intensités. Elle ajuste ainsi la filtration selon les besoins réels du bassin : quantité d’eau, fréquence d’utilisation et débit recherché.

Particulièrement silencieuse, elle favorise les économies d’énergie tout en réduisant l’empreinte environnementale. Grâce à une circulation continue de l’eau, la formation d’algues est freinée et la consommation de produits d’entretien reste limitée.

Système de récupération d’eau de pluie

Piscine Ambiances vous propose un système de récupération d’eau pour que votre piscine devienne complètement autonome en eau hormis pour le premier remplissage. Nous créons une cuve qui va récupérer le trop-plein d’eau du bassin et le stocker sous terre. La cuve de récupération d’eau a une contenance de 3 à 9m3 et elle est complètement dissimulée dans le sol, vous pouvez y accéder par une petite trappe très discrète.

Vous souhaitez un chiffrage ?