Qu'est-ce qu'un couloir de nage ?
Qu’il soit semi-enterré ou enterré, le couloir de nage est une piscine aux formes atypiques privilégiant la longueur à la largeur du bassin. Ainsi, il n’est pas rare de voir des couloirs de nage approchant les 25 mètres de long alors que la largeur du bassin excède rarement les 5 mètres. Le fond d’un couloir de nage est généralement plat, d’une profondeur comprise entre 1,20 m et 1,50 m.
Bien qu’il existe différentes techniques de construction, c’est grâce à notre système breveté que nous construisons nos couloirs de nage. Conçus à partir de panneaux de béton et de béton armé, les couloirs de nage Piscine Ambiances sont extrêmement résistants. Pour certains projets très spécifiques, nos équipes peuvent également utiliser la maçonnerie traditionnelle pour construire ces bassins atypiques, notamment lorsqu’il faut créer un débordement.
Pourquoi opter pour un couloir de nage plutôt que pour une piscine "classique" ?
Les amateurs de natation verront rapidement l’intérêt d’un couloir de nage, puisque celui-ci est principalement destiné à pratiquer leur sport favoris directement chez eux. Fini les aller-retours incessants, grâce au couloir de nage vous pourrez nager dans votre bassin sur de grandes longueurs. Pour les plus téméraires, il est également possible d’ajouter à votre piscine un système de nage à contre-courant pour intensifier encore plus l’exercice.
Le fond d’un couloir de nage étant généralement plat, votre piscine sera également idéale pour la pratique de l’aquagym et de l’aquabike.
Enfin, par sa forme allongée, le couloir de nage est l’allié idéal des terrains longs et étroits permettant ainsi de profiter des joies de l’eau même si votre jardin ne semblait pas s’y prêter au premier abord.
Quels équipements pour un couloir de nage ?
Tout comme une piscine traditionnelle, un couloir de nage nécessite un certain nombre d’équipements qui assureront son entretien, sa sécurité et apporteront confort et praticité d’emploi à ses propriétaires et usagers. Il est notamment nécessaire de choisir un filtre et une pompe de filtration qui seront suffisamment dimensionnés pour filtrer la totalité de l’eau contenue dans votre bassin. Concernant le traitement, vous pourrez bien évidemment opter pour n’importe quelle solution proposée pour une piscine traditionnelle (chlore, sel …). Dans le cadre d’un traitement de l’eau au sel, il faudra équiper votre couloir de nage d’un électrolyseur de sel.
Quelle réglementation encadre votre couloir de nage ?
Comme pour la majorité des piscines, la construction couloir de nage est encadrée par une réglementation stricte qui assure un chantier réalisé dans les règles de l’art mais également la sécurité du bassin.
Si votre bassin mesure plus de 10 m² (ce qui est fréquemment le cas dans le cadre d’un couloir de nage), certaines démarches seront obligatoires auprès de la mairie dont dépend votre chantier.
– Pour une piscine comprise entre 10 m² et 100 m², il vous faudra déposer une déclaration de travaux.
– Pour une piscine dont la surface dépasse les 100m² (ce qui peut fréquemment arriver dans le cadre d’un couloir de nage), il faudra alors déposer une demande de permis de construire.
À noter que, dans l’ensemble des cas mentionnés précédemment, la construction d’une piscine est également réglementée par le Plan Local d’Urbanisme de votre ville. Pensez à bien vous renseigner avant de vous lancer afin d’éviter des déconvenues.
Par ailleurs, votre bassin doit obligatoirement être équipé d’un système de sécurité qui aura pour but de prévenir les risques de noyades. Parmi eux, nous pouvons citer l’alarme de piscine, les couvertures de sécurité (bâches à barres, volets…) mais également la clôture de votre piscine d’une hauteur minimale de 1,10 m.
Chez Piscine Ambiances, nous vous accompagnons dans le choix de l’équipement de sécurité le plus adapté à votre projet, et élaborons avec vous
l’ensemble des dossiers administratifs nécessaires à la construction de votre piscine.